ABB signe un contrat de 90 M$ avec Statoil pour le champ de Johan Sverdrup

2015-09-22T12:37:51+00:00

GM20-Cable-lvl2.tifABB a remporté une commande de 90 millions de dollars (80 millions d’euros) auprès du norvégien Statoil pour la fourniture d’un câble à haute tension destiné à alimenter en énergie le champ de Johan Sverdrup. D’une longueur d’environ 200 km, « il s’agira du plus long câble sous-marin jamais réalisé pour relier une plateforme offshore », précise le groupe helvético-suédois.

Ce système de transport d’électricité de 80 kV en courant continu disposera d’une capacité de 100 MW et sera connecté au réseau électrique norvégien.

« Fournir l’énergie depuis la côte pour la production d’hydrocarbures permet d’éviter du gaz ou du diesel en mer pour alimenter les machines et les équipements des plateformes, ce qui entraîne des réductions substantielles des émissions de CO2 et d’oxydes d’azote », précise le groupe ABB dans un communiqué publié le 16 septembre 2015.

En mars dernier, ABB et Statoil avaient annoncé la signature d’un contrat pour la fourniture de deux stations de conversion de courant pour ce même champ de Johan Sverdrup.

Pour rappel, situé à 155 kilomètres à l’ouest de Stavanger en mer du Nord, le champ de Johan Sverdrup est considéré comme un des plus grands champs pétroliers offshore du plateau continental norvégien.

Une fois pleinement opérationnelle, sa production est estimée entre 550 000 et 650 000 barils équivalent pétrole par jour, soit près de 40 % de la production totale de pétrole du plateau continental norvégien.

 

.

 

 

 

pour construire le plus long câble sous-marin relié à un champ pétrolier jamais réalisé, a-t-il annoncé mercredi.

Partager