Abu Dhabi : CNPC acquiert 8 % dans une concession opérée par ADCO

2017-02-20T13:11:54+00:00

La compagnie nationale ADNOC a annoncé avoir signé, avec le groupe chinois CNPC, un accord pour céder à ce dernier 8 % d’intérêts dans une concession pétrolière onshore, pour un montant de 1,77 milliard de dollars.

Cet accord pour une durée de 40 ans, et qui a commencé rétroactivement au
1er janvier 2015, concerne une concession exploitée par ADCO (Abu Dhabi Company for Onshore Petroleum Operations), filiale d’ADNOC, précise la compagnie nationale dans un communiqué publié le 19 février 2017.

La CNPC rejoint ainsi dans la concession les compagnies BP (10 %), Total (10 %), Inpex Corporation (5 %) et GS Energy (3 %). ADNOC cherche encore un partenaire pour 4 % de la concession dont il veut céder 40 % au total.

« Notre accord avec la CNPC va consolider et approfondir les relations stratégiques et économiques entre les Emirates arabes unis et la Chine », a souligné le d’ADNOC Sultan Ahmed al-Jaber, dans le communiqué déjà cité.

Plus important producteur et fournisseur de pétrole et de gaz en Chine, le groupe CNPC réalise 52 % de la production de pétrole et 71 % de la production de gaz de ce pays.

Image : BP

Partager