Accord de coopération au Mexique entre Pemex et Chevron

2014-11-03T09:34:11+00:00

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex rapporte la signature d’un accord avec le groupe pétrolier américain Chevron pour « chercher de nouvelles opportunités de coopération » dans des projets de pétrole et de gaz.

Cette annonce survient alors que le gouvernement mexicain vient de mettre en place une ambitieuse réforme ouvrant aux capitaux étrangers les secteurs gaziers et pétroliers, mettant ainsi fin au monopole qu’avait Pemex depuis 1938.

L’accord, signé à Mexico, a pour objectif de trouver « des projets bénéfiques aux deux parties » dans l’exploitation de gisements en eaux profondes, dans le pétrole lourd et dans la revitalisation de champs matures, a expliqué dans un communiqué Pemex.

Il s’agira aussi d’« explorer les opportunités de collaboration dans le gaz naturel, le raffinage et la distribution de combustibles » tout en travaillant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La compagnie pétrolière, qui apporte un tiers des recettes de l’Etat mexicain, a accusé une perte nette de plus de 4,3 milliards de dollars au 3e trimestre 2014 ainsi qu’une baisse de production, qui s’établit désormais à 2,4 millions de barils par jour, contre 3,4 millions en 2004. La réforme énergétique, adoptée en août, vise justement à relancer la production en attirant des groupes étrangers dotés de meilleurs outils technologiques, notamment pour l’extraction de brut en eaux profondes, au large du Golfe du Mexique.

Source AFP

Partager