Accord signé entre Total et ENN pour le GNL en Chine

2016-02-08T12:34:34+00:00

TOTAL Laurent Vivier juin 2015 62697 - copieQuelques jours après l’annonce de la signature d’un protocole d’accord avec Pertamina pour le gaz naturel liquéfié en Indonésie, le groupe français Total annonce le 4 février la signature d’un autre accord, cette fois-ci avec le chinois ENN.

Cet accord consiste en la livraison par Total au distributeur chinois de 0,5 million de tonnes de GNL par an sur 10 ans, via son portefeuille mondial. Les livraisons devraient commencer en 2018, après le démarrage du terminal de regazéification d’ENN, Zhoustan LNG. Laurent Vivier (photo), directeur de la section Gaz de Total, se félicite de ce nouvel accord : « Total est la première major à signer un contrat d’approvisionnement avec ENN, l’un des plus importants distributeurs de gaz naturel en Chine.« 

En effet, le groupe chinois apporte son gaz naturel à plus de 11 millions d’habitants et 52 000 industriels dans 17 provinces et régions autonome du pays. Ce deuxième accord en quelques jours marque une volonté de l’entreprise française de s’ancrer en Asie sur le GNL et de développer son marché en Chine. « La création de partenariats avec de nouveaux acheteurs de GNL tel qu’ENN nous permet de renforcer notre présence sur ce marché clé du gaz naturel liquéfié« , souligne Laurent Vivier. En 2015, Total a vendu 10,2 millions de tonnes de GNL à travers le monde.

image : Total

Romain Lambic

Partager