Afrique de l’Est : Total se renforce dans la distribution des produits pétroliers

2016-05-31T11:54:17+00:00

TOTAL stockage pétrole 41777Le groupe Total a annoncé l’acquisition des actifs de Gulf Africa Petroleum Corporation (GAPCO) au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Le géant pétrolier vise notamment « à renforcer son dispositif logistique dans la région et à accélérer le développement de son réseau de stations-service », notamment en Tanzanie, en valorisant la marque Total.

L‘opération porte principalement sur deux terminaux logistiques, à Mombasa (Kenya), et Dar Es Salam (Tanzanie), ainsi que sur un réseau d’une centaine de stations-service, précise Total dans un communiqué publié le 31 mai 2016.

«Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance de Total dans la distribution de produits pétroliers et de services en Afrique, qui vise à se développer dans des zones à forte croissance en conservant une rentabilité élevée », a commenté Momar Nguer, directeur général du Marketing & Services.

« Ces actifs complémentaires de nos activités actuelles permettront de tirer pleinement parti des effets de taille et de construire le dispositif régional intégré supply-logistique-marketing le plus compétitif d’Afrique de l’Est », a-t-il précisé.

Total est le leader de la distribution de produits pétroliers en Afrique, grâce à son réseau de plus de 4 000 stations-service, rappelle-t-il également. Le groupe se fixe comme objectif de faire progresser sa part de marché de 17 % en 2015 à plus de 20 %.

Image : Florian Von Der Fecht-Total

Partager