Air Liquide céde Air Liquide Welding à Lincoln Electric pour 115 M€

2017-05-01T19:40:37+00:00

Air Liquide a annoncé avoir signé un accord avec Lincoln Electric France, filiale du groupe américain Lincoln Electric, en vue de la cession de sa filiale Air Liquide Welding, spécialisée dans la fabrication de technologies de soudage et coupage. Selon un communiqué publié par le groupe américain, cet accord « reflète un prix d’acquisition de 115 millions d’euros pour Air Liquide Welding, valorisée environ sept fois son excédent brut d’exploitation ajusté pour l’année 2016 »

Cet accord fait suite aux négociations exclusives annoncées le 2 mars 2017 avec Lincoln Electric, « le leader mondial de la conception, du développement et de la fabrication de produits de soudage à l’arc, de systèmes robotiques et d’équipements de coupage plasma et oxygaz », précise le groupe français dans un communiqué publié le 27 avril 2017.

Cette transaction, est subordonnée à l’obtention d’autorisations réglementaires usuelles, notamment l’approbation des autorités de la concurrence, pourrait être finalisée au cours du deuxième semestre 2017.

Air Liquide se concentre sur ses activités Gaz & Services à la suite de l’acquisition d’Airgas, ainsi que sur la mise en œuvre de son programme d’entreprise Neos pour la période 2016-2020, a insisté le groupe français.

Air Liquide Welding, qui compte environ 2 000 employés à travers le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 350 millions d’euros en 2016, précise le communiqué déjà cité.

La société propose sous diférentes marques (SAF-FRO et Oerlikon dans le domaine industriel, Cemont pour les professionnels, ou encore Weldline et Weldteam), des équipements, des consommables et des services associés aux entreprises du secteur.

Lincoln Electric, dont le siège est basé à Cleveland (Ohio), a généré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars a  2016. Le groupe compte 47 sites industriels, dont des opérations et des co-entreprises dans 19 pays, et couvre 160 pays via son réseau de distribution.

Image : Lincoln Electric

Partager