Air Liquide finalise l’acquisition d’Airgas

2016-05-23T17:44:27+00:00

AIR LIQUIDE pdg Benoit Potier_ Stéphane Rémael.jpgLe groupe Air Liquide a annoncé avoir finalisé
ce 23 mai 2016 l’acquisition
de l’américain Airgas. Cette opération, initiée en novembre 2015, avait reçu la semaine dernière l’accord de l’autorité de la concurrence aux Etats-Unis. 

« Nous sommes heureux d’avoir finalisé avec succès l’acquisition d’Airgas qui va contribuer à notre stratégie de croissance rentable sur le long terme », a commenté Benoît Potier, le pdg d’Air Liquide (photo), cité dans un communiqué publié le 23 mai.

« Cette acquisition a une forte logique industrielle et de marché qui permet de positionner Air Liquide de façon optimale pour générer la croissance de demain », a poursuivi le dirigeant. « Les deux entreprises sont très complémentaires, et l’acquisition accroît la base de clients d’Air Liquide, servie par un réseau de distribution multi-canal unique et une présence sur l’ensemble du territoire américain ».

Au niveau mondial, les activités combinées généreront un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards de dollars, rappelle le groupe dans le même communiqué. Ce nouvel ensemble regroupera environ 68 000 personnes à travers le monde pour plus de trois millions de clients et de patients. Enfin, les synergies attendues estimées à 300 millions de dollars.

Pierre Dufour, dg délégué et administrateur d’Air Liquide, est nommé président du conseil d’administration d’Airgas, alors que Peter McCausland, président exécutif du conseil d’administration d’Airgas, « quitte la société à la clôture de l’acquisition ».

Pascal Vinet, membre du comité exécutif d’Air Liquide, sera nommé dg d’Airgas « après une courte période de transition ». Michael Molinini, actuel dg d’Airgas, « continuera d’occuper ce poste par intérim, puis quittera la société plus tard dans l’année ».

Air Liquide a également annoncé qu’il poursuivait le processus de désinvestisement engagé à la suite de l’avis de l’Autorité américaine de la concurrence (FTC) du 13 mai 2016.

Image : Air Liquide/Stéphane Rémael

Partager