Air Liquide : de nouveaux investissements dans les start-up technologiques

2017-06-13T10:42:08+00:00

Air Liquide a annoncé trois nouvelles prises de participation de sa filiale de capital risque Aliad dans les start-up technologiques Dietsensor et UBleam et dans le fonds d’investissements Investisseurs & Partenaires. Depuis le début de cette année, Aliad a engagé plus de 10 millions d’euros dans des start-up.

Créée en 2013, Aliad (Air Liquide Venture Capital) cible les secteurs liés à la transition énergétique, la santé et le numérique, précise le groupe dans un communiqué publié le 12 juin 2017.

Basée à Toulouse, Ubleam est une start-up spécialisée dans l’internet des objets qui développe une technologie de « tag » pour enrichir l’information apportée au client. « Des preuves de concept ont été menées avec le groupe pour intégrer ces tags sur les bouteilles de gaz pour l’industrie ou la santé », précise Air Liquide.

De son côté, Dietsensor est une société française du secteur de la nutrition-santé qui a développé une application destinée aux patients diabétiques permettant de mesurer l’apport alimentaire en glucides d’un repas.

Enfin, Investisseurs & Partenaires est une société de financement privée dédiée au continent africain, qui accompagne le développement d’institutions de microfinance et des PME réparties dans 15 pays africains.

Aliad a par ailleurs renforcé son engagement financier dans six sociétés de son portefeuille : Solidia Technologies (durcissement du béton en remplaçant l’eau par du CO2 ), Avenisense (micro-capteurs pour la mesure des propriétés de fluides dédiés à l’industrie), Inpria (lithographie pour la miniaturisation des composants électroniques pour l’industrie des semi-conducteurs), Water Planet (traitement des eaux pour les déchets industriels), Aveni (technologie de dépôt électrolytique pour l’industrie électronique) et Quanta Dialysis Technologies (dispositif médical destiné à l’hémodialyse).

Image : Air Liquide

Partager