Aker Solutions et Total signent un accord de collaboration technique

2016-02-22T15:46:13+00:00

AKER Asgard_Subsea_Gas_Compression_System_01Le norvégien Aker Solutions et le français Total ont signé un accord de collaboration technique dans le domaine du subsea qui vise « à réduire les coûts et augmenter la valeur des gisements de pétrole et de gaz sous-marins ». Ce partenariat est engagé sur une durée de quatre ans.

L’objectif pour la première année sera d’explorer un large éventail de thématiques, comprenant en outre l’évolution des systèmes sous-marins de traitement et de compression pour accroître la rentabilité de la production de gaz en eau profonde, le développement de systèmes de contrôles électriques et l’optimisation des technologies de mesure des flux. D’autres domaines de la collaboration sera définie au cours des prochains mois, précise le communiqué publié le 16 février.

« Cette démarche conjointe renforce notre intérêt commun pour développer des solutions plus efficaces afin de maximiser la valeur des développements des champs sous-marin », a déclaré Hervé Valla, directeur de la technologie chez Aker Solutions, cité dans ce même communiqué. « Elle nous permet de travailler plus étroitement avec Total pour résoudre les défis techniques rencontrés aujourd’hui par l’industrie et réduire le temps nécessaire pour mettre la technologie sous-marine sur le marché ».

« Total est un client stratégique de Aker Solutions depuis de nombreuses
années, y compris sur des projets sous-marins tels que les développements
Kaombo et Dalia, en Angola, et Moho Nord, au Congo-Brazzaville », ajoute également la société d’ingénierie, précisant que les deux sociétés ont travaillé en étroite collaboration pour la résolution de défis spécifiques, notamment des solutions de stimulation sous-marines et des installations pour des applications en eaux profondes dans le cadre du programme de R&D de Total dédié à l’offshore profond.

En décembre dernier, Aker Solutions et Saipem avait annoncé la mise en place d’un groupe de travail commun dans le domaine des infrastructures sous-marines.

Image : Aker Solutions (système de compression sous-marin)

Partager