Algérie : Sonatrach et Cepsa vont réaménager le champ de Rhoude el Krouf

2018-01-22T14:14:28+00:00

Les compagnies Sonatrach et Cepsa ont annoncé avoir signé un nouveau contrat d’exploitation pour le champ de Rhoude el Krouf (RKF), situé dans le bassin de Berkine. Cet accord, d’une durée de 25 ans, vise notamment à moderniser les installations du puits et produire pour la première fois du GPL.

Représentant un investissement estimé à 1,2 milliard de dollars, ce projet implique le réaménagement significatif du champ pétrolier mature après 19 ans de production avec pour objectif d’augmenter la production de pétrole brut et de produire du GPL pour la première fois à partir de ce gisement, grâce aux nouvelles techniques de récupération des hydrocarbures, expliquent les compagnies dans un communiqué publié le 18 janvier 2018.

Le plan de développement comprend le forage de 30 nouveaux puits, la construction d’une nouvelle usine de traitement, une unité de récupération de GPL et des installations pour l’expédition de GPL. La nouvelle capacité de traitement sera de 24 000 barils de pétrole brut par jour et de 10 000 bopd de GPL.

Découvert il y a 25 ans, le champ pétrolifère RKF a été le premier champ pétrolier mis en service par l’Association Sonatrach/Cepsa en Algérie.

Présent en Algérie depuis trente ans, la compagnie Cepsa exploite trois champs en partenariat avec Sonatrach pour une production totale de plus de 137 000 barils par jour.

Le groupe espagnol possède également 11,25 % des parts du champ gazier de Timimoun exploité avec Sonatrach (51 %), et Total (37,75 %), et qui doit entrer en exploitation au printemps de cette année 2018.

Image : Cepsa

Partager