Argentine : Shell va investir 300 millions de dollars dans les non conventionnels

2017-03-01T16:32:33+00:00

Shell a signé un accord avec la compagnie nationale YPF (Yacimiento Petroleros Fiscales) pour exploiter des ressources de pétrole et de gaz de schiste du gisement de Vaca Muerte, dans la province du Neuquén. Le groupe anglo-néerlandais va investir pour cela 300 millions de dollars en deux phases.

Les deux groupes vont mettre en place un partenariat à parité pour exploiter les ressources de pétrole et de gaz de schiste de Bajada de Anelo. Ce gisement d’une surface de 204 km2 est situé au nord-ouest de Loma Campana, dans la zone statégique de Vaca Muerte, précise YPF dans un communiqué publié le 23 février 2017.

Le développement de ce projet, qui doit encore être validé par les autorités de la province, sera réalisé par Shell.

« C’est un plaisir de collaborer avec Shell, une compagnie qui possède une vaste expérience dans le développement de l’huile et du gaz de schiste en Amérique du Nord », a commenté Miguel Angel Guttierez, le président de YPF, dans le communiqué déjà cité.

« Shell a un grand intérêt pour le marché locale du pétrole et du gaz », a indiqué pour sa part Teofilo Lacroze, le président de Shell Argentine. « En collaboration avec YPF, nous espérons améliorer notre connaissance du gisement de Vaca Muerte et renforcer notre participation au développement énergétique du pays ».

Image : Shell

Partager