Argentine : Total approuve un projet dans la formation de gaz de schiste de Vaca Muerte

2017-04-28T12:36:21+00:00

Total a annoncé avoir approuvé le développement de la première phase du permis d´Aguada Pichana Este situé dans la formation de gaz de schiste de Vaca Muerta, en Argentine. Dans le même temps, le groupe va augmenter sa participation dans ce permis de 27,27 % à 41 %. Ce projet est l’un des dix principaux que Total compte lancer en 2017-2018.

« Ce projet sera très profitable car nous utiliserons des installations déjà existantes », a déclaré à la presse Patrick Pouyanné, le pdg du groupe, en marge de l’International Oil Summit. En effet, la production de gaz sera traitée par l’usine d’Aguada Pichana qui fonctionnera ainsi à pleine capacité, soit 16 millions de m3/jour (100 000 bep/j).

Par ailleurs, le « Programme de Stimulation des Projets de Développement de Gaz Non Conventionnel » mis en place par ministère de l’Énergie et des Mines argentin garantit le niveau de valorisation du gaz jusqu’en 2021.

Le développement de la première phase du permis d´Aguada Pichana Este représente un investissement de 500 millions de dollars, a également précisé Patrick Pouyanné.

Total a également annoncé vouloir porter sa participation dans la partie Est de la concession d’Aguada Pichana à 41 %. L’ensemble des partenaires d’Aguada Pichana (Total, YPF et Wintershall Energia, qui détiennent chacun 27,27% du projet d’Aguada Pichana Este, et Panamerican Energy qui en détient 18,18%) ont signé un accord en ce sens.

« Le lancement de ce projet marque une étape importante pour le développement des ressources non conventionnelles de la formation géante de Vaca Muerta », a déclaré Arnaud Breuillac, dg Exploration-Production de Total, dans un communiqué publié le 27 avril 2017.

Profitant « de l’environnement favorable généré par la baisse des coûts », le groupe français compte lancer dix principaux projets d’E&P sur la période 2017-2018.

« Nous avons sous nos pieds, en Argentine, des ressources géantes », a également commenté Patrick Pouyanné. « C’est le début d’une belle histoire« .

Dans le bassin de Neuquén, Total détient des participations dans dix permis et en opère six dont Aguada Pichana et San Roque déjà en production. Présent depuis près de 40 ans en Argentine, le groupe y opère environ 30 % de la production gazière. Sa quote-part de production s´établissait à 78 000 bep/jen 2016.

Image : Total

Partager