Atlantis veut installer jusqu’à 2 GW d’énergie marémotrice au raz Blanchard

2018-04-24T11:47:23+00:00

La société Atlantis Resources a annoncé avoir soumis au gouvernement français un plan stratégique pour le développement d’un site d’installation marémotrice au Raz Blanchard (Normandie) qui fournirait 1 GW d’énergie d’ici 2025 puis 2 GW d’ici 2027.

Le Raz Blanchard possède l’une des meilleures ressources d’énergie marémotrice au monde, précise Atlantis Resources dans un communiqué publié le 20 avril 2018.

Selon la société spécialisée dans les projets d’énergie hydrolienne, la construction d’un site de 2 GW au Raz Blanchard devrait attirer 3,3 milliards d’euros d’investissements et ouvrir un marché d’exportation de turbines valorisé à 400 millions d’euros par an, avec un potentiel de création de 10 000 emplois.

Outre la création des infrastructures marines, ce projet nécessiterait également le développement d’une chaîne d’approvisionnement locale pour assurer la fabrication et la livraison des turbines.

Implantée au Royaume-Uni, Atlantis Resources a développé en Ecosse la première phase (6 GW) du projet MeyGen qui a déjà produit près de 6 GWh d’énergie.

« La France possède au Raz Blanchard une mine d’or d’énergie renouvelable dont l’exploitation est peu coûteuse », a commenté Tim Cornelius, pdg d’Atlantis, dans le communiqué déjà cité.

« Si elle est mise en œuvre, notre proposition pourrait rapidement créer une nouvelle industrie en France, en attirant des investissements dans des entreprises locales afin d’établir une chaîne d’approvisionnement capable de livrer plus de 1 000 turbines marémotrices de 1,9 MW ainsi que les fondations et l’infrastructure terrestre associées », a poursuivi le dirigeant. 

Image : Atlantis Resources

Partager