Barheïn : TechnipFMC remporte un contrat pour l’extension de la raffinerie de Sitra

2017-12-04T12:32:19+00:00

TechnipFMC a annoncé le
4 décembre 2017 avoir remporté, conjointement avec Samsung Engineering et Tecnicas Reunidas, un contrat de 4,2 milliards de dollars US auprès de Bahrain Petroleum Company (Bapco) pour un projet d’extension de la raffinerie de Sitra. 

Situé sur la côte orientale de Bahreïn, ce projet vise à porter la capacité de la raffinerie de Sitra de 267 000 à 360 000 barils par jour, précise la société d’ingénierie dans un communiqué. TechnipFMC interviendra dans le cadre d’un contrat clé en mains (EPCC).

Ce programme de modernisation, qui devrait être achevé en 2022, comprend notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique, la valorisation de la partie lourde du pétrole brut (le fond du baril), l’amélioration de la gamme de produits de la raffinerie et le respect des normes environnementales.

Il inclut les unités principales suivantes : unité d’hydrocraquage des résidus, unité d’hydrocraquage, unité de désulfuration, unité de distillation, unité de distillation sous vide, unité à gaz saturé, unité de récupération d’hydrogène, unité de récupération de soufre, unité de traitement des gaz de combustion, unité d’adoucissement d’eau, unité de récupération d’amine, unité de solidification de soufre et installations de traitement du soufre.

Ce contrat « prestigieux (…) témoigne de notre partenariat de long terme avec Bapco et renforce notre leadership dans le secteur du raffinage », a commenté Nello Uccelletti, président de l’activité Onshore Offshore de TechnipFMC, dans le communiqué déjà cité.

Image : Bapco

Partager