Belgique : Veolia opérera la future centrale biomasse de Gand

2015-10-06T12:09:29+00:00

VEOLIA CP_BEE_061015_VF_Page_1_Image_0002Veolia a été retenu par la compagnie belge BEE comme opérateur d’une centrale de production d’électricité, d’une puissance de 2015 MW, qui sera implantée dans sur le site du port international de Gand. Cette installation assurera 2 % de la production totale d’électricité de la Belgique. 

« Prévu de démarrer au premier trimestre de 2016, la construction de la centrale durera trois années », indique le groupe Veolia dans un communiqué publié le 6 septembre, ajoutant que la totalité de l’électricité produite par cette unité, qui brûlera des copeaux de bois, sera commercialisée auprès d’industriels.

Le contrat d’exploitation remporté par Veolia pour une durée de quinze ans, représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 millions d’euros, indique également le spécialiste des services énergétiques.

Cette installation de production d’énergie, implantée sur le site du port international de Gand, « va permettre à la Belgique de contribuer à atteindre les objectifs 2020 de l’Union européenne, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Ce sont 450 000 tonnes d’émissions de CO2 qui seront ainsi évitées chaque année par rapport à une installation équivalente au gaz naturel, avance Veolia.

Créé en 2010, BEE (Belge Eco Energy) est une entreprise spécialisée dans le production et la fourniture aux industriels d’électricité produite à partir de ressources renouvelables.

Image : Veolia

Partager