Bio-isobutène : Global Bioenergies a achevé la construction de son démonstrateur industriel de Leuna

2016-11-18T19:48:07+00:00

global-bioenergies-leuna-181116-16116_174La société Global Bioenergies a achevé la construction de son démonstrateur industriel implanté sur le site du Fraunhofer CBP, au sein de la raffinerie de Leuna (Allemagne). Cette installation, d’une capacité de 100 tonnes par an, doit permettre de valider le procédé de production d’isobutène à partir de biomasse développé par l’entreprise.

Diverses ressources seront utilisées dans le process industriel, notamment le sucre industriel dérivé de la betterave et de la canne à sucre, le sirop de glucose dérivé des céréales, les sucres de deuxième générations extraits de la paille de blé, de bagasse ou encore de copeaux de bois, précise Global Bioenergies dans un communiqué publié le 14 novembre 2016.

L’entreprise a mis au point un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation.

Le démonstrateur de Leuna a été financé par une subvention de 5,7 millions d’euros du ministère fédéral allemand de la Recherche (BMBF) et par un prêt de 4,4 M€ obtenu auprs d’un consortium de banques françaises.

« Au cours des prochains mois et des prochaines années, ce démonstrateur nous permettra de compléter la validation de notre procédé en environnement industriel, et de délivrer des lots à la tonne », a commenté Marc Delcourt, dg de Global Bioenergies.

« Nous nous attendons à nouer de nouvelles collaborations avec de nombreux acteurs industriels une fois ce démonstrateur en service », a ajouté le dirigeant.

Global Bioenergies a prévu de mettre en service sa première usine en 2019, dans le cadre d’un partenariat avec le sucrier Cristal Union.

Image: GunterBinsack/Global Bioenergies

Partager