Bio-isobutène : Global Bioenergies annonce une première bouteille conditionnée sur le site de Leuna

2017-10-02T10:01:21+00:00

La start-up française Global Bionenergies a annoncé que son démonstrateur industriel, situé sur la plateforme de la raffinerie de Leuna (Allemagne), fonctionne désormais sur l’ensemble de sa chaîne technique : unité de fermentation, module de purification et station de conditionnement.

Après la phase de construction du démonstrateur, qui s’est achevée fin 2016, les premiers mois de l’année 2017 ont été consacrés au démarrage progressif de l’unité de fermentation, a indiqué la start-up qui a développé un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation.

Cette unité « a d’ailleurs permis de reproduire et même de dépasser les performances de fermentation obtenues sur le pilote situé à Pomacle-Bazancourt, près de Reims », a-t-elle précisé dans un communiqué publié le 27 septembre 2017.

L’isobutène renouvelable qui était produit sur le site de Leuna était jusqu’à récemment envoyé directement à la torchère pour y être brûlé. La mise en opérations du module de purification et de la station de conditionnement (remplissage en bouteilles et en containers) constitue une nouvelle étape des essais menés sur le démonstrateur industriel.

La première unité de production d’isobutène renouvelable doit être opérationnelle sur le site de Cristal Union de Bazancourt (Marne) en 2019.

Image : Global Bioenergies

Partager