Bio-isobutène : Global Bioenergies lance les opérations sur son démonstrateur industriel de Leuna

2016-12-06T10:36:00+00:00

global-bioernies-16116_169La société Global Bioenergies a annoncé  avoir reçu du certificateur allemand TÜV, l’autorisation de commencer les opérations sur son démonstrateur industriel implanté sur le site du Fraunhofer CBP, au sein de la raffinerie de Leuna (Allemagne).

Cette autorisation a été obtenue pour l’unité de fermentation après un audit complet, portant en particulier sur les questions de sécurité et d’environnement, précise l’entreprise dans un communiqué publié le 5 décembre 2016.

« Nous prévoyons de lancer l’unité de purification et la station de remplissage au premier trimestre 2017 », indique Ales Bulc, p-dg de la filiale allemande de Global Bioenergies. « Des expéditions de lots d’isobutène de l’ordre de la tonne devraient ensuite avoir lieu rapidement ».

Doté d’une capacité de 100 tonnes par an, ce démonstrateur industriel – dont la construction avait été achevée en novembre 2016 – doit permettre de valider le procédé de production d’isobutène à partir de biomasse développé par l’entreprise.

« Nous nous attendons à ce que notre procédé présente des performances proches de la cible commerciale, à l’échelle de ce démonstrateur de Leuna, d’ici fin 2017 », commente Marc Delcourt, dg de Global Bioenergies, dans le communiqué déjà cité. « Le procédé sera alors prêt pour un déploiement industriel ».

Image: GunterBinsack/Global Bioenergies

Partager