Bourbon se diversifie dans le transport de gaz

2016-04-04T12:42:35+00:00

M. Jacques de Chateauvieux, Président Directeur Général de BOURBONLe groupe de services pétroliers a annoncé l’acquisition pour 320 millions de dollars d’activités de transport de gaz auprès de son actionnaire majoritaire Jaccar Holdings. Une fois cette opération ratifiée et à l’issue de l’assemblée générale du 26 mai prochain, Jacques de Châteauvieux, président de Jaccar Holdings, serait nommé pdg de Bourbon, précise l’entreprise.

Pour Bourbon, « l’orientation prise par ses clients dans la perspective de la transition énergétique qui s’amorce le conduit à rechercher une diversification de ses activités pour accompagner ces orientations nouvelles et ouvrir de véritables perspectives de croissance », explique le groupe dans un communiqué publié le 29 mars.

C’est la raison pour laquelle, le groupe français a décidé d’acquérir les activités du leader mondial du transport de l’éthane, « qui dispose d’une part de marché de plus de 50 % dans un marché attendu en forte croissance ».

Cette opération concerne ainsi 100 % de la société Greenship Gas, un « shipping trust » singapourien qui détient 17 navires, dont 13 en service, pour le transport de gaz (éthane, éthylène et GNL), et sa filiale Evergas, dédiée à l’exploitation et la commercialisation de services de transport de gaz.

Bourbon va acquérir également 100 % de Greenship Gas Manager, entité responsable de la gestion du « shipping trust » Greenship Gas et 80 % de JHW Engineering & Contracting.

Cette société comprend « des activités de design et d’ingénierie de navires, la technologie et le contrôle d’une plateforme de construction de méga-tanks, ainsi que des services d’achats, de contractualisation et de gestion de projets dans les domaines gaziers », précise le groupe français.

Bourbon procédera, une fois l’acquisition devenue définitive, à la revente de 80 % de la propriété des navires qu’il aura pris en location coque nue pour un minimum de dix ans.

Une fois l’opération approuvée, et à l’issue de l’assemblée générale du 26 mai prochain au cours de laquelle son mandat arrive à échéance, Jacques de Chateauvieux (photo) serait nommé pdg de Bourbon, indique également le communiqué de l’entreprise. L’actuel président de Bourbon reprendrait ainsi les fonctions exercées aujourd’hui par Christian Lefévre.

A  noter que Bourbon présentera ce mardi 29 mars, en fin de journée, ses perspectives stratégiques sous le titre « Bourbon Beyond Bourbon ».

Image : Bourbon.

Partager