BP va consacrer 1 milliard de dollars à sa restructuration

2014-12-10T16:53:33+00:00

« Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé mercredi une charge d’environ 1 milliard de dollars sur cinq trimestres, dont celui en cours, pour mener à bien sa restructuration dans un contexte de chute des cours », rapporte l’AFP.

Cette annonce s’inscrit « dans son programme en cours destiné à simplifier l’entreprise dans ses activités amont et aval ainsi que dans ses fonctions support », a indiqué BP à l’occasion d’une journée d’information pour les investisseurs, sans détailler à ce stade les conséquences éventuelles pour l’emploi. Selon la presse britannique, le groupe doit supprimer des centaines d’emplois dans des fonctions support au Royaume-Uni et aux États-Unis.

« Avec notre programme de vente d’actifs ces quatre dernières années, nous avons moins d’activités et d’actifs mais la structure de l’entreprise n’a pas suivi pour refléter ce changement, donc un programme de simplification est en cours », a souligné un porte-parole du groupe.

« Bien que l’environnement actuel soit difficile, BP est bien placé pour répondre et gérer son activité amont sur le long terme », a par ailleurs assuré Lamar McKay, directeur général de l’amont (exploration-production). Compte tenu de la chute actuelle des cours, BP indique aussi qu’il va de nouveau passer en revue ses prévisions de dépenses d’investissement pour l’année prochaine.

Lundi 8 décembre, la Cour suprême des Etats-Unis avait rejeté un recours du groupe pétrolier qui estimait que certaines demandes de dédommagements présentées par des entreprises, après la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique (suite à l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon et à la rupture du puits Macondo), n’avaient aucun lien avec la catastrophe.

BP a versé 2,3 milliards de dollars sur les 4,25 milliards de compensations pour « pertes économiques » qu’il doit verser à des individus et des entreprises, selon l’administrateur en charge du dossier. Le groupe estime également avoir cédé pour plus de 43 milliards de dollars d’actifs dans la perspective du règlement des procédures toujours en cours.

Source :  AFP

Partager