Brésil : Petrobras et Total font alliance dans l’amont et l’aval

2016-11-08T14:13:59+00:00

18061Petrobras et Total ont annoncé la signature d’une alliance stratégique qui couvre les activités amont et aval ainsi « que des opportunités internationales ». Dans un premier temps, les deux groupes entendent se concentrer sur les secteurs Amont, Gaz et Electricité. 

Selon cet accord, Petrobras et Total s’engagent à unir leurs efforts dans certains domaines clés d’intérêt mutuel et à évaluer des opportunités, au Brésil comme à l’international, en combinant leur expertise de rang international sur l’ensemble des segments de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz, précisent les deux sociétés dans un communiqué commun publié le 24 octobre 2016.

Dans l’amont, Petrobras proposera à Total de s’associer sur des projets brésiliens, tandis que Total proposera à son partenaire de s’associer à des projets à l’international. Il s’agit notamment de mettre en commun « leur expérience et leur expertise (…) dans l’offshore profond », pour « optimiser la production et développer conjointement cette activité stratégique au Brésil mais également dans d’autres provinces pétrolières et gazières à fort potentiel ».

Dans l’aval les deux groupes souhaitent développer des activités conjointes dans le gaz et l’électricité. Enfin, ce protocole d’accord prévoit, dans un second temps, de renforcer cette coopération sur l’ensemble des segments de l’aval au Brésil.

Petrobras et Total participent actuellement à 15 consortiums internationaux dans l’E&P, dont 9 au Brésil et 6 dans le reste du monde. Partenaires dans le développement du gisement géant de Libra, au Brésil, les deux groupes sont également associés dans le champ de Chinook (golfe du Mexique américain), le champ en eaux profondes d’Akpo (Nigeria), les champs de gaz de San Alberto et San Antonio/Itau (Bolivie), ainsi que dans le gazoduc Bolivie-Brésil.

Image : Petrobras

Partager