Brésil : Rosfnet acquiert la totalité du gisement de Solimoes

2015-05-20T16:04:07+00:00

Le groupe pétrolier russe a annoncé l’acquisition auprès de PetroRio, nouvelle dénomination de la compagnie locale HRT Participações em Petróleo, de 55 % du gisement d’hydrocarbures de Solimoes détenus par cette dernière. Cette transaction, d’un montant de 55 millions de dollars, permet à Rosfnet Brésil de contrôler la totalité de ce projet.

L’acquisition de la participation restante dans le projet Solimoes permettra à Rosneft Brésil de poursuivre le programme d’exploration dans les zones frontalières, orienté sur le potentiel de pétrole, et de faire avancer le travail engagé avec Petrobras sur la monétisation des ressources prouvées de gaz, a également précisé Rosfnet dans un communiqué publié ce 18 mai. Les opérations d’exploration devraient débuter avant la fin de cette année 2015.

Le projet de Salimoes établit la présence du groupe Rosfnet au Brésil, « un pays avec des opportunités de croissance dans l’amont majeures et des synergies avec (nos) activités au Venezuela », a commenté le groupe russe. Ce gisement, qui couvre une superficie totale de 41 500 km2, comprend 16 concessions d’exploitation. Ses ressources potentielles sont estimées à 1 005 milliards de barils de pétrole et 800 millions de barils équivalent pétrole de gaz.

Cette transaction ne comprend pas l’acquisition de quatre rigs de forages transportables par hélicoptère qui restent la propriété de HRT Netherlands, précise enfin le communiqué de Rosfnet.

Partager