Brésil : Statoil passe la barre des 100 Mbls produits sur Peregrino

2015-08-06T11:50:33+00:00

Peregrino A platformAprès seulement quatre années de production, le champ Peregrino dans le bassin de Campos, au large du Brésil, a franchi une étape importante, avec 100 millions de barils de pétrole produits depuis avril 2011, a annoncé le groupe Statoil.

Selon un rapport publié par l’Agence brésilienne du pétrole, du gaz naturel et des biocarburants (ANP) en mars dernier, Peregrino est le huitième plus grand champ du Brésil.

C’est aussi le plus grand champ opéré par Statoil (60 %, et Sinochem 40 %) hors de la Norvège. Il représente environ 12 % de la production internationale du groupe (soit 720 000 b/j) et ses réserves récupérables sont estimées entre 300 et 600 millions de barils (Mbls).

Le champ Peregrino comprend deux plates-formes de forage (WHP A et WHP B) et un FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement), pour une capacité de production de 100 000 b/j, précise Statoil dans un communiqué publié le 4 août.

En janvier dernier, un plan de développement Peregrino Phase II a été soumis à l’ANP. Représentant un investissement total évalué à 3,5 milliards de dollars, ce projet implique la mise en œuvre d’une nouvelle plate-forme de forage (WHP C) et permettra d’ajouter environ 250 Mbls aux ressources récupérables du champ.

Cette « Phase II permettra de prolonger la viabilité économique de Peregrino et de consolider la position de Statoil au Brésil », précise le groupe norvégien.

Image : Øyvind Hagen-Statoil (plateforme WHP A)

 

Partager