Brésil : Technip et DOF livrent un premier navire de pose de conduites pour Petrobras

2016-10-06T12:20:29+00:00

TECHNIP Skandi Açu copy Kees Torn 2016Technip et DOF Subsea ont annoncé la livraison du navire de pose de conduites (PLSV) Skandi Açu, via leur co-entreprise détenue à parité TechDof Brasil. Affrété par Petrobras, ce navire réalisera l’installation de conduites flexibles de large diamètres dans des eaux ultra profondes, notamment dans les environnements pré-salifères brésiliens.

Construit en Roumanie et en Norvège par Vard, une filiale du groupe Fincantieri spécialisée dans la construction offshore, le Skandi Açu a effectué l’ensemble des essais en mer et des tests de réception de Petrobras, indiquent Technip et DOF dans un communiqué publié le 16 août 2016. Les principaux équipements de pose de conduites ont été réalisés par Huisman en République Tchèque et aux Pays-Bas.

Conçu pour atteindre une capacité de tension de 650 tonnes, ce navire est le premier d’une série de quatre PLSV (Pipelay Support Vessel) construits et exploités par TechDif Brasil dans le cadre d’un contrat  signé avec Petrobas en 2013 pour un montant annoncé à l’époque à environ 1,35 milliards d’euros.

Ce contrat prévoit la construction de deux PLSV d’une capacité de pose de 300 tonnes, qui seront construits au Brésil, et de deux autres d’une capacité de pose pouvant atteindre 650 tonnes.

Le contrat d’affrètement du Skandi Açu a débuté le 13 août 2016 pour une durée de huit ans.

« Ce PLSV ultra moderne possède les équipements de pose de conduites les plus avancés et la capacité de tension de pose de de conduites la plus élevée au monde », a commenté Hallvard Hasselknippe, président Subsea de Technip. « Il témoigne de notre grande expérience dans le domaine de la pose de conduites en eaux ultra profondes, et de notre engagement à réaliser les projets en mer de nos clients ».

Image : Kees Torn / CC http://bit.ly/2bvvavy / image non modifiée

Partager