Brittany Ferries commande un navire GNL à un chantier allemand

2017-01-23T17:59:34+00:00

brittany-ferries-projetnavire-jpg-copieLa compagnie maritime Brittany Ferries a annoncé avoir signe une lettre d’intention avec le chantier allemand Flensburger Schiffbau pour la commande d’un navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Ce contrat devrait être finalisé au printemps 2017.

D’une longueur de 185 mètres pour 31 mètres de large, avec un tirant d’eau de 6,5 mètres, le navire comptera 257 cabines de passagers et pourra transporter jusqu’à 1 680 passagers. Il disposera par ailleurs d’une capacité de transport de 2 600 mètres linéaires, soit 130 semi-remorques ou 550 voitures et 64 semi-remorques.

Ce nouveau vaisseau sera positionné, en 2019, sur la liaison Caen-Ouistreham-Portsmouth avec le Mont-Saint-Michel, précise le groupe dans un communiqué publié le 21 décembre.

Ce sera le premier cruise ferry à propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL) à naviguer sur l’arc atlantique, se félicite Brittany Ferries.

Il s’agit d’une étape concrète vers la construction de la prochaine génération de navires Brittany Ferries, a commenté Christophe Mathieu, président du directoire, dans le communiqué déjà cité.

En dépit du Brexit, nous restons confiants en notre capacité à continuer de développer et moderniser notre réseau d’autoroutes de la mer au service du tourisme et de la logistique des régions de l’arc Atlantique, a souligné le dirigeant.

Le contrat de commande ferme devrait être signé au printemps 2017.

En 2014, le groupe Brittany Ferries avait passé une commande d’un ferry GNL aux chantiers STX de Saint-Nazaire. Celle-ci n’avait pas été finalisée en raison des « conditions économiques » de la mise en œuvre du volet GNL de son plan de transition énergétique, avait alors expliqué la compagnie maritime.

Image : Brittany Ferries

Partager