Bruxelles devrait approuver le projet d’EDF à Hinkley Point

2014-09-22T10:49:12+00:00

La Commission européenne devrait approuver d’ici à la mi-octobre le projet de construction d’une centrale nucléaire par Électricité de France au Royaume-Uni, un contrat de 19 milliards d’euros bénéficiant d’un soutien public, selon l’AFP. Bruxelles avait ouvert une enquête en décembre 2013 pour vérifier la conformité de ce projet majeur aux règles en matière d’aides d’État, craignant qu’il n’entraîne des distorsions en matière de concurrence.

« Un avis favorable a été émis vendredi par le commissaire européen à la Concurrence », Joaquin Almunia, a déclaré la source à l’AFP.

« Il va maintenant y avoir des consultations interservices (au sein de la Commission) avant un accord définitif de la Commission. Tout devrait être terminé vers la mi-octobre », a-t-elle précisé.

Le gouvernement britannique et le géant français de l’électricité EDF, allié aux groupes chinois CGN et CNNC, avaient officialisé en octobre 2013 un accord portant sur la construction de deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée (EPR) du groupe français Areva au Royaume-Uni, un investissement chiffré à près de 19 milliards d’euros.

Ce projet marque le coup d’envoi du renouvellement du parc nucléaire du Royaume-Uni, qui reste fermement engagé en faveur de l’électricité d’origine nucléaire.

Source AFP

Partager