Canada : Total cède 10 % du projet Fort Hills à Suncor

2015-09-21T19:06:10+00:00

Total a signé un accord en vue de céder une participation de 10 % dans le projet minier d’extraction de sables bitumineux de Fort Hills à Suncor Energy, partenaire et opérateur de ce projet. Cette transaction, dont le montant est estimé à 310 millions de dollars canadiens à la date de l’annonce (environ 230 M$) devrait être finalisée à la fin de cette année.

Suite à l’analyse dans un contexte de prix du baril plus faible, « Total a décidé de réduire son exposition aux sables bitumineux canadiens », a commenté Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production, cité dans un communiqué publié le 21 septembre.

Selon le dirigeant, « après la suspension du projet Joslyn début 2015, la réduction de la participation dans le projet Fort Hills se traduira par une économie de 700 millions de dollars canadiens (environ 530 M$) sur les investissements nécessaires à la réalisation du projet d’ici à fin 2017, et contribuera aux objectifs que s’est fixés Total en matière de réduction de ses investissements».

Situé dans la province de l’Alberta, à quelque 90 km au Nord de Fort McMurray., le projet Fort Hills dispose d’une production estimée à 180 000 b/j. La construction des installations est aujourd’hui réalisée à 40 % pour un objectif de démarrage fin 2017.

Une fois transaction réalisée, Total détiendra une participation de 29,2 % dans Fort Hills, aux côtés de Suncor Energy (50,8 %, opérateur) et de Teck Resources (20 %). La transaction, qui reste soumise à l’approbation des autorités, comprend également le transfert d’une participation de 10 % dans les infrastructures de logistique associée.

Partager