CGG : Bpifrance et Total devraient soutenir l’appel au marché

2015-12-15T12:15:44+00:00

CGG veut poursuivre son développement en solo. La banque publique d’investissement, Bpifrance, et le groupe Total devraient soutenir l’augmentation de capital que CGG a décidé de lancer, « en particulier pour financer son plan de transformation« . Le groupe spécialisé dans les géosciences avait en effet annoncé vouloir faire appel au marché, à hauteur maximale de 350 millions d’euros, « par émissions d’actions ordinaires, avec maintien du droit préférentiel des actionnaires ».

« CGG se réjouit du soutien de Bpifrance, actionnaire à hauteur de 7,04 %, qui vient d’annoncer qu’il envisage de souscrire, aux côtés d’IFP Energies Nouvelles, à l’appel au marché à hauteur de la participation que le concert détient, soit 10,2 % du capital », indique le spécialiste des géosciences dans un communiqué publié le 7 décembre.

Dans le même document, CGG précise avoir été informé que le groupe Total envisageait de soutenir, « si besoin », à l’augmentation de capital que l’entreprise souhaite lancer pour un montant maximum de 350 millions d’euros.

Annoncé le matin même, ce projet vise en particulier à assurer le financement du plan de transformation de l’entreprise que le groupe de services pétroliers à décidé « d’intensifier ». Il sera soumis aux actionnaires de CGG lors d’une  assemblée générale qui se tiendra le 11 janvier prochain.

« Ce renforcement des fonds propres viendrait en complément des opérations de refinancement en cours », avait alors précisé le groupe français, qui estime qu’au terme de ce processus, « la plus grande partie (de ses) dettes à moyen terme (…) à échéances 2016/2018 aura ainsi été rééchelonnée ».

Image : CGG

Partager