CGG : Feu vert à l’augmentation de capital de 350 M€

2016-01-11T18:41:04+00:00

CGG Viking Vision 2014_418[2]L’assemblée générale des actionnaires du groupe parapétrolier CGG, qui s’est réunie le 11 janvier sous l’autorité de Rémi Dorval, président du conseil d’administration, a autorisé une augmentation de capital de 350 millions d’euros. Cette opération devrait intervenir dans les meilleurs délais, « sous réserve des conditions de marché et de l’obtention du visa de l’Autorité des marchés financiers sur le prospectus correspondant » a expliqué la société française par voie de communiqué.

Financer le plan de transformation

Cette mesure est rendue nécessaire pour la mise en oeuvre d’un plan de transformation annoncé par le groupe en novembre. Dans un marché pétrolier très dégradé, le groupe prévoit notamment une réduction de sa flotte à cinq navires dont les deux tiers de la capacité seront désormais dédiés aux programmes Multi-Clients. L’ajustement de la flotte et les mesures de réduction de coûts entraineront la suppression de près de 13% des emplois dans le monde, sur un total de 7000 salariés.

Le renforcement des fonds propres viendrait en complément des opérations de refinancement en cours et du rééchelonnement de la dette du groupe, qui a légèrement baissé, s’établissant à 2,5 milliards de dollars fin 2015.

Partager