Chevron renonce à la Lituanie

2013-10-10T11:16:40+00:00

Chevron a retiré son offre concernant l’exploration et l’extraction du gaz de schiste en Lituanie en raison de nouveaux règlements, a-t-il annoncé mardi. « Des changements significatifs du contexte fiscal, législatif et réglementaire en Lituanie ont modifié substantiellement les bases opérationnelle et commerciale de la décision d’investir », a indiqué la compagnie américaine. La société Chevron Exploration & Production Lietuva, basée en Lituanie, visait un champ dans l’ouest du pays, potentiellement riche en gaz et en pétrole de schiste.

Règles environnementales

Le Premier ministre, Algirdas Butkevicius, a déclaré de son côté qu’il regrettait cette décision mais que la Lituanie devait mettre en place des lois sur l’exploitation du gaz de schiste. Suite à des protestations contre le procédé de fracturation hydraulique utilisée pour exploiter le gaz de schiste, Vilnius a décidé de renforcer cette année les règles légales de protection de l’environnement. Certains parlementaires proposent également d’augmenter les taxes sur l’exploitation du gaz de schiste, rapporte l’AFP.

La Lituanie évalue ses réserves de gaz de schiste à 30 à 50 milliards de mètres cubes. Cette ancienne république soviétique de 3 millions d’habitants cherche à s’affranchir du monopole détenu par le géant gazier russe Gazprom, actuellement unique fournisseur des plus de 3 milliards de mètres cubes de gaz consommés annuellement dans le pays.

Partager