Chine : Engie renforce ses activités dans la région de Chongqing

2015-09-21T16:37:27+00:00

Le groupe Engie a annoncé la signature de deux accords de coopération majeurs avec des entreprises chinoises « en vue d’accroître ses activités » dans ce pays, et notamment avec la municipalité de Chongqin.

Le premier de ces contrats, signé avec Chongqing Energy Investment Group, porte sur une coopération stratégique « visant à promouvoir et à développer des projets de distribution d’énergie ». Concrètement, les deux groupes procèderont à un nouvel apport en capital d’un montant de 200 millions de renminbis (environ 27,4 millions d’euros) dans leur coentreprise SinoFrench Energy Services Co., Ltd (Engie 40 % et Chongqing Gas 60 %).

En parallèle, les deux groupes vont poursuivre le projet de développement de la station d’énergie de Danzishi qui fournira de l’électricité, de la chaleur et du froid pour une superficie totale de 1 km2, « mais aussi d’autres projets prévus en Chine », précise le communiqué de Engie.

Le montant total de l’investissement de Sino-French Energy Services devrait atteindre un milliard de renminbis (environ137 millions d’euros), indique également le groupe énergétique, ajoutant que cet accord « reflète également (une) vision commune quant à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone en Chine, et en particulier à Chongqing ».

Le second de ces contrats porte sur un accord signé entre Engie China, Chongqing Gas Group, et la Commission administrative de la zone nouvelle du district de Fuling de la municipalité de Chongqing, qui vise à développer un nouveau projet de distribution d’énergie dans le parc industriel de Fuling.

Partager