Christine Travers nommée directrice d’IFP School

2017-08-24T18:27:54+00:00

L’IFP Energies nouvelles a annoncé la nomination de Christine Travers au poste de directrice de l’IFP School à compter du 1er septembre 2017. Christine Travers était auparavant directeur Raffinage-Chimie d’IFP Training, filiale d’IFPEN pour la formation professionnelle.

Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) dont elle a également obtenu un DEA de Chimie des Eaux et de l’Environnement, Christine Travers est par ailleurs titulaire d’un DEA de Sciences et Techniques Pétrolières à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM, désormais IFP School). Elle a effectué sa thèse de Docteur à IFP Energies nouvelles (IFPEN).

Christine Travers a débuté sa carrière en 1982 comme ingénieur R&D dans la Division Cinétique Catalyse d’IFPEN où elle participe notamment au développement des premiers catalyseurs commerciaux d’isomérisation des paraffines. De 1994 à 2001, elle occupe les fonctions d’enseignant-chercheur ENSPM/IFPEN, de professeur à l’ENSPM et de responsable du DEA de Cinétique Chimique de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) dont elle obtient en 1998 le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches.

Puis, de 2001 à 2006, Christine Travers occupe le poste de responsable du programme Raffinage-Ingénierie-Gaz à IFP School tout en demeurant responsable du DEA de Cinétique Chimique de l’UPMC, puis du Parcours Raffinage-Pétrochimie-Catalyse du Master de Sciences et Technologies (UMPC).

Enfin, après un détachement de plusieurs mois chez Shell, elle est nommée en 2007 directeur du Centre Raffinage-Pétrochimie-Gaz d’IFP School, puis elle rejoint en 2015 l’IFP Training, filiale d’IFPEN pour la formation professionnelle, au poste de directeur Raffinage-Chimie.

Christine Travers est par ailleurs présidente du CLAR Raffinage-Pétrochimie-Produits- Biocarburants d’EVOLEN (ex GEP-AFTP) depuis janvier 2012. Elle a été de 2002 à 2005 présidente de la Division Catalyse de la Société Française de Chimie.

Auteur de 66 brevets IFPEN dans le domaine de la Catalyse et des procédés de Raffinage et de 56 publications dans des congrès nationaux, internationaux et des revues scientifiques, Christine Travers a été distinguée dans l’ordre de la Légion d’Honneur et dans l’ordre des Palmes académiques.

Image : IFPEN

 

Partager