Chypre : Noble Energy va céder 35 % du bloc 12 à BG Group pour 165 M$

2015-11-26T12:15:29+00:00

BG GROUP ThaïlandeLe groupe américain Nobel Energy a annoncé avoir signé avec BG International un accord ferme visant à céder à ce dernier 35 % du bloc 12, situé au large de Chypre.
Cette transaction devrait être finalisée d’ici la fin de cette année pour un montant de
165 millions de dollars (environ 155 millions d’euros). 

Le bloc 12, comprend la découverte Aphrodite, réalisée par Noble Enegy en 2011, qui dispose d’environ 113 millions de mètres cubes de ressources de gaz naturel, rappelle le groupe américain dans un communiqué publié le 23 novembre 2015.

Noble Energy sera opérateur du bloc 12 avec les compagnies israéliennes Delek et Avner Oil Exploration, qui détiennent chacune 15 % d’intérêt. Cette transaction, qui sera effective à la date du 1er avril dernier, devrait être finalisée à la fin de cette année.

« Ce partenariat amont avec BG Group dans notre découverte chypriote représente une étape importante dans le développement de ce projet », a commenté J. Keith Elliott, vice-président de Noble Energy pour la Méditerranée orientale.

« Nous continuons à travailler avec le gouvernement chypriote pour finaliser les plans de développement d’Aphrodite », a-t-il poursuivi. « En parallèle, nous avons commencé récemment la commercialisation du gaz, ciblant principalement les clients en Egypte, y compris les acheteurs nationaux et les usines de  gaz naturel liquéfié (GNL) dont les capacités sont sous-utilisées ».

Par ailleurs, Noble Energy a annoncé la vente de ses 47 % d’intérêt dans les licences Alon A et Alon C, situées au large d’Israël, qui comprennent les champs Tanin et Karish, au groupe Delek pour un montant de 73 M$ (environ 68,5 M€).

Image : BG Group

Partager