Congo : Total a mis en production le projet offshore de Moho Nord

2017-03-21T11:53:56+00:00

Total a annoncé avoir mis en production le projet Moho Nord en offshore profond, situé à 75 kilomètres au large de Pointe-Noire en République du Congo. Opéré par le groupe français, ce projet a une capacité de production de 100 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j). 

« Moho Nord est le plus important projet pétrolier jamais réalisé en République du Congo », a commenté Arnaud Breuillac, dg Exploration-Production de Total. Qualifié par le dirigeant de « vitrine de l’excellence opérationnelle du groupe en mer profonde », Moho Nord « contribuera au renforcement du cash flow du Groupe et à la  croissance de sa production », a-t-il ajouté.

Lancé en 2013, le développement du champ de Moho Nord comprend 34 puits forés raccordés à une nouvelle plateforme à ancres tendues, la première de Total en Afrique, et à une nouvelle unité flottante de production (FPU) baptisée Likouf (image, premier plan), précise le groupe français dans un communiqué publié le 15 mars 2017.

Après extraction, le pétrole est traité sur Likouf avant d’être expédié par pipeline vers le terminal de Djéno dont Total est opérateur.

Le groupe insiste également sur les installations, « conçues pour minimiser l’impact sur l’environnement », précisant qu’il n’y a aucun brûlage de gaz en conditions normales d’opérations et que l’efficacité énergétique a été accrue grâce au concept « tout électrique ». Enfin, toute l’eau produite sera réinjectée.

Total opère ce projet avec une participation de 53,5 %, à côté de Chevron Overseas (Congo) Limited (31,5 %) et la Société Nationale des Pétroles du Congo (15 %).

Image : Total

Partager