Cyril Dufau-Sansot, nommé président d’Areva H2Gen

2016-02-18T10:29:30+00:00

Cyril Dufau-Sansot a été nommé président d’Areva H2Gen, un équipementier spécialisé dans la production d’hydrogène par électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane). Il succède à Michel Gugenheim, président depuis 2010, qui rejoint le comité de surveillance. Areva H2Gen est une co-entreprise détenue par le groupe Areva, l’Ademe (via le Programme des Investissements d’Avenir) et le groupe familial français Smart Energies.

Ingénieur en thermodynamique et mécanique des fluides à Polytech Marseille, Cyril Dufau-Sansot débute sa carrière en 1997 chez Fives Pillard, filiale du groupe d’ingénierie industrielle Fives, en qualité de responsable R&D. Il occupe ensuite la fonction de directeur général adjoint d’une filiale allemande du groupe, puis est promu directeur technique de Fives Pillard.

Nommé directeur général du fabricant de chaudières biomasse Weiss France en 2011, il prend l’année suivante la direction générale de Viessmann Industrie France, nouvelle filiale du groupe Viessmann, qui souhaite poursuivre son développement sur le marché des chaudières industrielles en France.

Cyril Dufau-Sansot a notamment mission d’accélérer le développement international de Areva H2Gen, précise un communiqué publié le 18 février.

Se présentant comme le « leader français de l’électrolyse », Areva H2Gen fabrique des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons. Cette technologie, dite
« PEM » (Proton Exchange Membrane), permet la production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité.

La PME propose une gamme de produits indoor et outdoor destiné aux marchés de l’industrie, de la mobilité, et du stockage d’énergies, par exemple pour alimenter en hydrogène les stations-service pour les véhicules à pile à combustible ou les réseaux de gaz naturel (Power-to-Gas ). Son carnet de commande s’établit à un niveau de plus de 8 M€ au 31 décembre 2015.

Image : Areva H2Gen

Partager