DCNS crée une filiale dédiée aux énergies marines, Technip est actionnaire

2017-01-16T10:02:35+00:00

DCNS 2920-dcns-150714-etm-photo-etm-offshoreLe groupe naval de défense a annoncé le regroupement de ses activités dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR) au sein d’une entité dénommée DCNS Energies. Outre le fonds SPI « société de projets industriels », géré par Bpifrance et qui détient 36 % de la co-entreprise, le groupe Technip et BNP Paribas Développement sont également parties prenantes. 

DCNS Energies se consacrera au développement industriel et commercial de trois technologies pour la production d’électricité à partir des EMR (énergies marines renouvelables) : l’énergie hydrolienne, l’énergie thermique des mers (ETM) et l’énergie éolienne via des flotteurs semi-submersibles, précisent les partenaires dans un communiqué publié le 6 janvier 2017.

L’entreprise se positionne en tant que fournisseur de centrales EMR clés en main destinées au marché français comme à l’exportation.

Outre les apports en industrie et en propriété industrielle de DCNS, les quatre actionnaires apporteront au total 100 millions d’euros en fonds propres à DCNS Energies qui aura par ailleurs recours à l’endettement.

De plus, Technip « apportera son expertise en matière d’ingénierie et de conduite de projets complexes en environnement marin », indique le communiqué déjà cité. Le niveau d’investissement pour le spécialiste de l’ingénierie n’est pas précisé.

« J’ai la conviction que DCNS Energies va relever avec succès les défis technologiques et commerciaux de ce secteur et réaliser son ambition de devenir un des leaders industriels mondiaux des énergies renouvelables marines », a commenté Hervé Guillou, pdg du groupe.

Présent dans le domaine des EMR depuis 2008, DCNS avait acquis en 2013 l’entreprise OpenHydro, spécialisée dans l’hydrolien.

Thierry Palanquin, directeur de la division Energies et Infrastructures Marines (EIM) depuis sa création en 2014, devient pdg de DCNS Energies.

Vous pouvez suivre l’actualité cette nouvelle entité sur @DCNSEnergies et sur son site Internet.

Image : DCNS (ETM : énergie thermique des mers).

Partager