Des acteurs publics signent contrat de fourniture de gaz de 2 TWh

2013-10-02T10:18:15+00:00

UniHA, le réseau coopératif d’achats groupés de 58 établissements hospitaliers publics français, a rassemblé d’autres partenaires publics dans un appel d’offres massif pour la fourniture de 2 000 GWh de gaz naturel hors cadre du tarif réglementé.Il s’agit du plus gros appel d’offres gaz lancé par des acteurs publics. Le contrat s’élève à 82 millions d’euros, soit une économie de 12 M€ par rapport au tarif réglementé, selon l’UniHA.

Santé & Défense

L’UniHa a rassemblé autour de lui d’autres acteurs d’importance telle que la centrale publique d’achat UGAP, le ministère de la Défense, des adhérents de la FEHAP (Fédération des établissements. hospitaliers et d’aide à la personne. privés non lucratifs) et SARA (haute autorité de santé). Ce groupement de commande représente près d’une centaine d’hôpitaux et d’établissements du Ministère de la Défense. Ils seront fournis en gaz naturel à partir du 1er janvier 2014 pendant deux ans (avec une saison d’hiver supplémentaire en option). Les lauréats de l’appel d’offres sont EDF, ENI Gas & Power France, ES Energies, Gas Natural, Gaz de Bordeaux, GDF Suez et TEGAZ. La démarche a été accompagnée par Earth Avocats et Solvay Energy Services.

« Ce secteur économique est concentré, avec des opérateurs de taille européenne et assujettis à des évolutions importantes de l’environnement réglementaire. Les modèles économiques des entreprises productrices et distributrices d’énergie, sont en profond renouvellement. UniHA a été à l’initiative de cette organisation qui permet à ses membres et à ses partenaires de lancer des achats groupés d’énergie et de services associés. Sans attendre la sortie du tarif réglementé, elle traite dès maintenant des achats de gaz et des différentes actions pour améliorer la performance énergétique du parc immobilier hospitalier », s’est félicité Bruno Carrière, directeur de l’UniHA.

Le réseau d’achat groupé a la ferme intention de dupliquer cette procédure pour la fourniture d’électricité dans un avenir prochain.

Partager