Distribution d’énergie : les opérateurs de réseaux se fédèrent autour du numérique

2017-09-18T14:28:29+00:00

Les opérateurs français de la distribution de gaz et d’électricité ont annoncé la création de l’Agence ORE qui visent à mutualiser leurs ressources dédiées au numérique. Regroupant plus de 170 acteurs de la distribution d’énergie, cette nouvelle entité a notamment pour objectif de répondre aux obligations légales liées aux échanges de données. 

Fondée par une quinzaine de grands acteurs du secteur (notamment GRDF, GEG, Enedis, Strasbourg Electricité Réseau, Réseau GDS…), l’Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Energie) « a pour ambition de faciliter les démarches des acteurs du système énergétique dans les nouveaux mécanismes de marché ainsi que des acteurs publics et privés notamment dans l’accès aux données nécessaires au pilotage de leurs actions au service de l’efficacité énergétique, un des enjeux du Plan Climat », expliquent les membres de l’association dans un communiqué publié le 15 septembre 2017.

« Le secteur de l’énergie est en pleine mutation », poursuivent les partenaires. « De nouveaux usages se développent, tels que l’autoconsommation et la mobilité électrique et gazière. La production d’énergies renouvelables, solaires, issue des éoliennes ou du biométhane est en croissance ».

Guichet unique pour les démarches d’accès aux données sur l’ensemble du territoire métropolitain, l’Agence ORE mutualisera également l’expertise sur les nouveaux mécanismes marchés et les algorithmes de traitement associés. Collectivités et acteurs des services énergétiques (start-up) pourront consulter les données énergétiques via un portail Open Data.

Sept salariés, issus des gestionnaires de réseaux de distribution, travailleront au sein de l’Agence ORE.

En juin dernier, la CRE avait publié le rapport de son comité d’études des données de l’énergie et formulé 15 recommandations, notamment « la mise en place d’un modèle de gouvernance qui veillera au contrôle du consentement du consommateur final dans l’utilisation de ces données personnelles ».

Image : GRDF/Mangaia

 

Partager