Dominique Bouvier, nouveau président du GEP AFTP

2015-06-19T18:49:21+00:00

GEP AFTP Dominique BouvierDominique Bouvier a été élu président du GEP AFTP à compter de ce 19 juin.
Il succède à Jean Ropers qui présidait l’association dédiée aux sciences et techniques dans la filière des hydrocarbures depuis juillet 2011.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) de Nancy, Dominique Bouvier a débuté sa carrière au sein du groupe Degrémont où il a occupé plusieurs fonctions dont celle de dga « Afrique-Amérique Latine-Europe ». En 1999, il rejoint le groupe Entrepose en tant que directeur délégué Développement.

Dominique Bouvier a copiloté le rachat (MBO) d’Entrepose Contracting, héritière des activités internationales d’Entrepose en 2002, puis organisé son introduction en bourse en 2005. Il a été nommé p-dg en 2007 fonction qu’il a occupée jusqu’à son départ à la retraite en juin 2014. En juillet 2007, Entrepose Contracting avait rejoint le groupe Vinci, actionnaire majoritaire puis seul actionnaire en 2012.

Résultant de la fusion en 2011du GEP (Groupement des entreprises parapétrolières et paragazières) et de l’AFTP (Association des techniciens et professionnels du pétrole), le GEP AFTP représente un réseau de près de 1 350 adhérents (250 sociétés et 1 100 professionnels) dont l’expertise couvre tout le champ de la filière des hydrocarbures et des énergies connexes.

Ses principales missions sont la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, le développement de réseaux interprofessionnels et l’accompagnement des sociétés adhérentes dans leur développement et leur déploiement à l’international, notamment les PME.

Partager