Dunkerque LNG : le premier méthanier prévu pour le 8 juillet prochain

2016-06-17T18:39:28+00:00

DUNKERQUE LNG Appontement DSC_3306L’arrivée du premier méthanier au terminal de Dunkerque, pour les essais industriels en GNL, est programmée le
8 juillet prochain, précise Dunkerque LNG dans sa dernière lettre d’information. La mise en service commerciale du terminal est prévue quant à elle pour la rentrée.

« Le 12 mais nous avons eu confirmation par TS LNG (groupement Techint Sener, chargé du lot Process sur le chantier du terminal, ndlr) que le terminal serait techniquement prêt à accueillir son premier méthanier à partir du 28 juin prochain », explique Christophe Liaud, directeur commercial de Dunkerque LNG.

Ce premier navire opèrera pour le compte d’EDF, l’un des deux clients du terminal de Dunkerque, avec Total.

« Cette première sera un peu particulière puisqu’elle servira (…) à vérifier que tout est en place pour la mise en service commerciale du terminal prévue à la rentrée », poursuit Christophe Liaud.

Outre une immobilisation à quai du méthanier de sept jours, au lieu de 24 heures pour une escale « normale », le cahier des charges de cette première livraison impose un déchargement du GNL (à – 160°) beaucoup plus lent que d’habitude afin que le process puisse se mettre en froid doucement, et ceci afin de ne pas endommager les équipements, explique Dunkerque LNG.

Par ailleurs, le GNL devra obligatoirement venir d’une usine de liquéfaction et avoir une pression suffisamment basse. Autre contrainte, le méthanier devra avoir moins de quinze d’âge afin de disposer des équipements spécifiques à la mise en route d’un terminal. Enfin, le client doit accepter le risque d’annulation de l’escale si le terminal n’était finalement pas prêt à la date prévue.

Une fois passée cette première étape, un deuxième navire devrait suivre courant août pour terminer les essais, ajoute également Dunkerque LNG.

Pour rappel, Dunkerque LNG est filiale à 65 % d’EDF (25 % Fluxys, 10 % Total) et le terminal méthanier de Dunkerque est dotée d’une capacité de 13 Gm3 de gaz, soit environ 20 % de la consommation française et belge de gaz naturel. Il avait été raccordé au réseau de GRTgaz en novembre 2015.

Image : Dunkerque LNG (poste de réception des méthaniers).

Partager