Echec d’une campagne de forages dans l’Arctique pour Statoil

2014-08-29T17:39:54+00:00

Statoil a annoncé qu’un nouveau forage de prospection dans une zone reculée de l’Arctique norvégien avait donné des résultats décevants, signant l’échec d’une campagne d’exploration dans une région considérée comme prometteuse. Foré à une vingtaine de kilomètres d’un endroit où du pétrole avait été trouvé l’an dernier, le puits Mercury était le troisième et dernier forage d’une campagne conduite cet été dans la zone de Hoop, une zone très septentrionale de la mer de Barents jugée jusqu’alors très prometteuse.

Le forage n’a permis de prouver la présence que d’une moindre quantité de gaz naturel, non viable d’un point de vue commercial, a indiqué le groupe pétrolier norvégien dans un communiqué.

« Nous sommes bien sûr déçus des résultats de la campagne de forages réalisée cet été dans la zone de Hoop », a commenté une responsable des activités exploration de Statoil. « Toutefois, il est important de comprendre que Hoop est une région de plus de 15000 km2 où seuls six puits ont été forés à ce stade. Nous n’avons donc pas encore toutes les réponses sur ce que recèlent ses fonds marins », a-t-elle ajouté.

Source AFP

 

Partager