Egypte : BP fait une nouvelle découverte de gaz dans l’est du delta du Nil

2015-03-09T12:27:52+00:00

BP a annoncé ce lundi 9 mars avoir trouvé du gaz naturel en grande profondeur au large de l’Egypte, dans l’est du delta du Nil. Il s’agit de la deuxième découverte significative du groupe dans cette zone où le  pétrolier britannique mène une campagne de forages, rapporte l’AFP.

Le puits d’exploration Atoll-1, foré sous 923 mètres d’eau, dans la zone d’exploration de North Damietta Offshore, à environ 80 km au large de la ville portuaire de Damiette, « a atteint une profondeur de 6400 mètres et pénétré une couche de gaz d’environ 50 mètres d’épaisseur », a précisé BP dans un communiqué, cité par l’AFP.

Le forage d’Atoll, qui devrait être le puits le plus profond jamais creusé en Egypte, va continuer sur encore environ 1000 mètres, a ajouté le groupe britannique . Il s’agit de la deuxième découverte importante de gaz effectuée par le géant britannique dans cette zone, après celle de Salamat en 2013, 15 km plus au sud.

« Le succès d’Atoll renforce encore notre confiance dans la qualité du delta du Nil en tant que bassin gazier de classe mondiale », a commenté Bob Dudley, directeur général de BP, cité dans le communiqué. Les ressources potentielles de gaz de la zone en cours d’exploration sont estimées à plus de 5 milliards de pieds cubes, soit environ 142 millions de mètres cubes, « et nous avons désormais un point de départ positif, pour un nouveau projet potentiel de BP après celui de l’ouest du delta du Nil », a-t-il ajouté.

Cette nouvelle découverte intervient en effet juste après l’annonce vendredi 6 mars, par BP, qu’il allait investir 12 milliards de dollars afin d’extraire du gaz dans l’ouest du delta du Nil, où la production pourrait démarrer en 2017. Présent depuis une cinquantaine d’année en Egypte, BP assure déjà, en partenariat avec d’autres groupes, près de 30 % de la production de gaz et 10 % de la production de pétrole du pays.

Source : AFP

Partager