Egypte : Saipem remporte pour plus de 1,5 md€ de nouveaux contrats

2016-07-11T11:50:41+00:00

SAIPEM Castorone[8] recadrée juillet 2016Le groupe d’ingénierie italien Saipem a remporté de nouveaux contrats dans l’offshore pour un montant total de plus de 1,5 million d’euros. Le contrat le plus important concerne le projet de développement du champ gazier géant de Zohr, découvert en août 2015 par Eni au large des côtes égyptiennes. 

Petrobel, la co-entreprise de Eni et EPGC (Egyptian General Peroleum Corporation), a attribué à Saipem un contrat EPCI (ingénierie, équipement, construction et installation) pour la première phase de Zohr, précise Saipem dans un communiqué publié le 7 juillet 2016.

Le contrat prévoit notamment l’installation d’une conduite de 26 pouces pour l’évacuation du gaz et de conduites de services de 14 et 8 pouces. Saipem réalisera également les travaux EPCI des 6 puits qui doivent être forés en eau profonde (jusqu’à 1700 mètres) et l’installation des ombilicaux.

Les travaux débuteront ce mois de juillet 2016 et devraient être réalisés à la fin de 2017.

Pour réaliser ces opérations offshore, Saipem mobilisera notamment son navire dédié à la pose de canalisations de dernière génération Castorone (voir image), son navire semi-submersible dédié également à la pose de canalisations Castoro Sei, et sa barge d’excavation de tranchée et de pose, Castoro 10.

Le navire de forage Saipem 10000 est toujours sur zone pour poursuivre les opérations en cours, précise enfin le groupe d’ingénierie italien.

Image : Eni

Partager