Emerson acquiert l’activité « Valves & Controls » de Pentair

2016-08-23T11:29:20+00:00

GRTgaz installations_comp_157339 Copyrught GRTGaz-Franck DunouauL’américain Emerson a signé un accord pour l’acquisition de l’activité « Valves & Controls » du groupe britannique Pentair pour un montant de 3,15 milliards de dollars. Cette opération devrait être finalisée d’ici la fin de cette année ou au début de 2017, sous réserves des autorisations réglementaires. 

Pour le groupe américain, qui a initié en juin 2015 un repositionnement stratégique de son portefeuille, il s’agit de renforcer son offre de vannes de contrôle, d’isolation, de soupapes de surpression et d’actionneurs, précise-t-il dans un communiqué publié le 18 août 2016.

Basée à Schaffhausen (Suisse), l’activité « Valves & Controls » de Pentair emploie près de 7500 personnes dans le monde. Elle est présente notamment dans les industries de la chimie, la pétrochimie, le pétrole et le gaz, l’énergie et l’exploitation minière avec des marques comme Anderson-Greenwood, Crosby, Vanessa, Keystone ou encore Biffi.

« Cette acquisition répond à notre plan stratégique d’investir dans les solutions d’automatisation et sur les marchés où nous avons une position de leader mondial et où nous voyons des opportunités significatives de croissance à long terme », a commenté David N. Farr, président et directeur-général d’Emerson, cité dans le même communiqué.

Le groupe Emerson s’est récemment séparé des activités Netwok Power, Leroy-Somer et Control Techniques pour un montant global de 5,2 milliards de dollars.

Image : GRTGaz/Franck Dunouau

Partager