Encana se déleste de nouveaux actifs au Canada

2014-10-09T21:50:03+00:00

Le groupe canadien Encana, poursuivant son recentrage sur le pétrole. Il a annoncé mercredi la vente de plus de la moitié de son champ de gaz méthane Clearwater dans l’ouest canadien à son compatriote Ember Resources pour 605 millions de dollars canadiens (428 millions d’euros). Ember Resources va ainsi acquérir 4856 km2 de ce champ gazier qui s’étire du sud au centre de l’Alberta, ainsi que 6800 puits qui produisent plus de 180 millions de pieds cubes de gaz par jour.

Encana a expliqué que cette cession lui permet de générer des liquidités à partir d’actifs secondaires à mesure qu’il se concentre sur le secteur en croissance des hydrocarbures liquides et de condensats.

Cette annonce intervient quelques jours après le lancement par Encana d’une offre d’amicale sur le groupe américain Athlon Energy, valorisé à 7,1 milliards de dollars, qui produit actuellement 30000 barils équivalent pétrole (bep) par jour dans le bassin permien, une importante zone de production située à l’ouest du Texas.

L’acquisition va permettre à Ember Resources de devenir le premier producteur de méthane du Canada.

Partager