Engie et Heliatek testent le photovoltaïque organique en Charente-Maritime

2017-11-16T12:26:22+00:00

Engie et la start-up allemande Heliatek ont inauguré le mercredi 15 novembre 2017 une installation de 530 m2 de films photovoltaïques organiques (OPV) sur la toiture du collège Pierre Mendes-France, à la Rochelle. Utilisée en autoconsommation, la production de cette installation couvrira 20 % des besoins en électricité de l’établissement. 

Réalisée dans le cadre d’un appel à projets lancé par le département de la Charente-Maritime, cette installation a pour objectif de permettre à terme le développement à grande échelle de la technologie OPV, explique dans un communiqué le groupe Engie, actionnaire d’Heliatek depuis 2016.

Développé par la start-up allemande, ce film photovoltaïque organique, baptisé HeliaSol, est adapté aux toitures légères, plates ou courbées, là où le panneau solaire classique ne peut être installé. Il permet également une pose plus rapide et il est plus facilement recyclabe, précisent les partenaires.

Présentée comme l’installation OPV la plus importante au monde, cette toiture photovoltaïque organique pourra produire 23,8 kWh d’électricité par an qui seront utilisés en autoconsommation.

« La moitié de la consommation énergétique provient du secteur des bâtiments », commente Isabelle Kocher, dg d’Engie, dans le communiqué déjà cité. « Pour eux, l’énergie solaire représente de plus en plus une opportunité et, grâce aux technologies d’OPV, des bâtiments qui ne pouvaient pas bénéficier des avantages du photovoltaïque pourront y accéder ».

« Grâce à la technologie HeliaSol, les structures légères qui ne peuvent pas être équipées de panneaux photovoltaïques classiques vont pouvoir produire de l’électricité verte », insiste Thibaud Le Séguillon, directeur général d’Heliatek.

Heliatek, qui détient le record mondial de 13,2 % de rendement des OPV, construit actuellement à Dresde (Allemagne), une usine de production dédiée à cette technologie. Elle vise une commercialisation de son produit en 2018.

Image : Engie

Partager