Espagne : le français Ardian porte à 25 % sa participation dans CLH

2015-09-25T12:09:40+00:00

CLH Ins aeroportuaria Alicante1La société d’investissement Ardian a acquis auprès du groupe Repsol, pour un montant de 325 millions d’euros, une participation additionnelle de 10 % dans le capital de CLH (Compania Logistica de Hidrocarburos). Cette opération permet à Ardian « de renforcer sa position d’actionnaire majoritaire de cette société de transport et de stockage d’hydrocarbures », en portant sa participation à 25 % du capital.

« Ce nouvel investissement témoigne de l’engagement à long terme d’Ardian envers les actifs d’infrastructures essentielles en Europe », commente-t-elle dans un communiqué publié le 25 septembre. Ardian était devenu actionnaire de CHL en 2011 en faisant l’acquisition de 10 % du capital de l’entreprise, puis avait acquis en 2013 une part additionnelle de 5 %.

Cette vente se traduira pour Repsol par une plus-value de 300 millions d’euros, précise le groupe espagnol dans un communiqué publié le même jour, ajoutant que cette opération faisait partie « d’un programme d’optimisation de son portefeuille » après le rachat du canadien Talisman Energy en mai dernier pour 10,4 milliards d’euros (dont 8,3 mds€ en numéraire).

CLH détient et opère le plus important réseau de transport et de stockage de produits pétroliers raffinés d’Espagne avec plus de 4 000 km de pipeline et plus de 7 millions de m3 de capacités de stockage, indique également Ardian.

La société espagnole avait acquis en mars dernier la compagnie GPSS (Government Pipeline and Storage System), numéro un du transport d’hydrocarbures au Royaume-Uni  avec 2 000 km de pipeline (50 % du réseau total). GPSS dispose également d’une capacité de stockage d’un million de m3.

Image : CLH

Partager