Etats-Unis : Air Liquide cède des actifs suite au rachat d’Airgas

2016-06-27T11:01:32+00:00

AIR LIQUIDE 140120_AirLiquide-CAPA-18Air Liquide a conclu un accord avec Matheson Tri-Gas, une filiale du groupe japonais Taiyo Nippon Sanso Corporation, portant sur la vente de certains actifs pour satisfaire aux conditions de l’Autorité Américaine de la Concurrence (FTC) dans le cadre de l’acquisition d’Airgas. L’ensemble de ces actifs ont généré près de 270 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2015.

Selon l’accord conclu entre les deux parties, Matheson fera l’acquisition des actifs suivants détenus actuellement par Air Liquide : dix-huit unités de séparation des gaz de l’air réparties sur seize sites, deux unités de production de protoxyde d’azote, quatre unités de production de dioxyde de carbone liquide réparties dans quatre états, dont deux unités de production de glace sèche, et trois points de vente de gaz de soudage conditionné d’Airgas en Alaska.

Par ailleurs, Air Liquide est actuellement en cours de négociations pour vendre deux de ses unités dans l’Iowa qui produisent du dioxyde de carbone liquide et de la glace sèche, et qui correspondent aux actifs restants dont la FTC a ordonné la vente dans le cadre de l’acquisition d’Airgas, précise le groupe français dans un communiqué publié le 24 juin 2016.

L’opération avec Matheson et la vente des unités basées dans l’Iowa demeurent soumises à l’approbation de la FTC et devraient être conclues au cours du troisième trimestre 2016.

Image : Air Liquide

Partager