Etats-Unis : Total se renforce dans le GNL et acquiert 23 % de Tellurian

2016-12-22T11:33:45+00:00

Le méthanier Total "Arctic Lady" affrété par Total E&P Norge AS pour 20 ans assurera le transport en Europe et dans le golfe du Mexique du gaz produit par le gisement de Snohvit et traité dans l'usine de liquéfaction de Melkoya. Vue du méthanier au large des côtes norvégiennes.Total a annoncé l’acquisition de 23 % de la société Tellurian pour un montant de
207 millions de dollars. Cette opération vise à développer conjointement un projet gazier aux Etats-Unis, allant de la production jusqu’à la livraison de gaz depuis le terminal de Driftwood LNG.

« Cet investissement à un stade précoce dans Tellurian nous donnera l’opportunité de potentiellement renforcer notre portefeuille GNL à moyen et long terme grâce à un projet qui bénéficiera d’un coût très compétitif », a commenté Philippe Sauquet, dg Gas, Renewables and Power de Total, dans un communiqué publié le 20 décembre 2016.

« L’investissement de Total est une étape majeure dans la croissance des activités GNL de Tellurian, dont le projet Driftwood LNG à Calcasieu Parishe, en Louisiane », a indiqué de son côté Meg Gentle, p-dg de Tellurian. « Ensemble, nous allons travailler à fournir du GNL à prix compétitif au marché ».

Actuellement en phase de conception et de pré-classement par la FERC (Federal Energy Regulatory Commission), le projet de Driftwood LNG devrait entrer en construction en 2018, pour une mise en service en 2022.

Fondée en 2016 et basée à Houston (Texas), Tellurian est spécialisée dans le développement de projets GNL « à faibles coûts » le long de la côte américaine du Golfe.

Son « savoir faire s’appuie sur une conception standardisée et simple, les équipements disponibles sur le marché ainsi que de multiples unités de production qui contribuent à une meilleure fiabilité », explique-t-elle dans le communiqué déjà cité.

En novembre 2016, GE Oil & Gas avait acquis un peu moins de 3 % de Tellurian pour un montant de 25 M$.

Image : Total

Partager