Etats-Unis : Veolia signe avec Antero Resources un contrat dans le traitement des eaux industrielles

2015-10-23T18:50:26+00:00

VEOLIA Contrat_Antero_221015Le groupe Veolia a été retenu par Antero Resources, basé à Denver (Colorado) et spécialisée dans la production du gaz et du pétrole de schiste, pour la construction et l’exploitation d’une usine de traitement et de recyclage des eaux industrielles. Cette installation, qui traitera chaque jour environ 9 500 m3 d’eau utilisée dans les opérations de fracturation hydraulique, devrait être opérationnelle fin 2017.

C’est une première sur le marché de l’Oil & Gas aux Etats-Unis pour le groupe français. La compagnie Antero Resources, qui exploite des champs de gaz et de pétrole de schiste dans le bassin de Marcellus, lui a en effet confié la conception, la réalisation et l’exploitation – sur une durée de dix années – d’une usine qui assurera la gestion du cycle complet de ses eaux industrielles sur son site du Comté de Doddridge, en Virginine Occidentale.

Cette installation, qui est prévue d’entrer en service fin 2017, représente pour la compagnie américaine un investissement de 275 millions de dollars (près de 250 M€). Elle pourra traiter et recycler à terme 60 000 barils/j d’eaux industrielles, soit environ 9 500 m3/j.

Grâce au recyclage des eaux issues de sa production d’hydrocarbures de schiste, Antero Resources pourrait économiser environ 150 000 dollars par puits, « sans compter la réduction des coûts et des risques associés au transport sur une longue distance des eaux produites pour l’injection », précise Veolia dans un communiqué publié le 22 octobre.

La compagnie américaine sera propriétaire des installations que Veolia exploitera dans le cadre d’un contrat distinct dont le montant n’a pas été communiqué. Pour le groupe français, le marché de l’Oil & Gas représente aujourd’hui environ 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Il vise 3,5 milliards d’euros d’ici 2020.

Image : Veolia

Partager